Je viens de me prêter à un exercice de développement d'une photo.
On attend trop souvent des discours de personnes qui sont pour ou contre le développement d'une photo et pour ma part je pense que ce discours n'a pas lieu d'être et je m'explique
Le capteur d'un appareil photo enregistre des détails qui sont imperceptibles du cerveau humain. En effet, lorsque tu fixes un élément particulier, tu constates que ton cerveau, qui se concentre sur la visée de ton iris, se focalise sur cet élément et n'enregistre donc pas l'environnement. Il suffira alors que l'oeil change de cible pour que le cerveau se réadapte.
Lorsque, je fais mes réglages en vue de prendre une photo, mon oeil se concentre sur un élément particulier de la scène (surtout lorsque la dynamique de la photo est très grande (lorsque l'écart entre les basses et hautes lumières est très grand)
Heureusement, le capteur de l'appareil photo est capable d'enregistrer tous les détails qu'il pourra relever. aussi bien des les basses que dans les hautes lumières.
Le développement, permet simplement de révéler ces détails.
Ma définition du développement est : rendre la vision du capteur accessible à l'œil humain
Tu constateras que je n'ai jamais utilisé le terme de "retouches" qui pour moi n'est pas adapté à l'action qui est faite, ce terme peut, par contre, sous entendre des actions de truquages et de modifications venant à dénaturer la vision initiale.
Ainsi, le but recherché derrière cet exercice de développement est d'être transparent sur les actions de développement que je suis amené à faire sur une photo.
Tu trouveras ci-dessous, la vidéo en lien avec mes actions de développement
N'hésites pas à me faire tes commentaires éventuels
Commenti