top of page

Capturer la voie lactée

Nadir Amghar

Dernière mise à jour : 31 janv. 2023


Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours été attiré par l'espace et l'idée que c'est inaccessible pour moi a renforcé cette attirance. Tel un enfant, j'ai souvent rêvé de faire un grand voyage

Mais hélas, il faut se rendre à l'évidence, cette balade n'est actuellement pas accessible au commun des mortels


Pour autant, grâce à la photo, mes rêves se sont quelques peu concrétisés lorsque j'ai réalisé que mon appareil pouvait m'aider à me rapprocher.


Savez-vous que la galaxie comprend entre 200 et 400 milliards d'étoiles dont "notre soleil" et sans doute plus de 100 milliard de planètes dont "notre terre".


C'est donc naturellement, que j'ai commencé à prendre des photos de la voie lactée. La difficulté de l'astrophotographie est multiple. Non seulement, il faut gérer l'éloignement mais également la rotation de la terre. Cette discipline nécessite bien souvent du matériel spécifique


Pour ma part, je me contente de mon simple appareil photo avec lequel j'arrive à prendre quelques images qui m'aident à faire vivre ces rêves. Pour autant, capturer les éléments célestes restant un chalenge à chaque sortie nocturne. En effet, la conjonction de plusieurs conditions sont nécessaires pour la réussite de cette image :

  • La couverture nuageuse doit être la plus faible possible, autrement dit, pas de photo d'étoiles par temps de nuageux

  • La lune est un élément perturbateur. En effet, sa brillance empêche d'avoir une bonne vision de la voute céleste. Il sera donc nécessaire de consulter le calendrier lunaire et privilégier la période de la lune nouvelle.

  • La pollution lumineuse des villes est également à prendre en compte. En effet, elle empêche l'apparition de plusieurs milliards d'étoiles. Il faudra alors s'éloigner des villes.

  • Même si on peut se contenter de matériels photographie "simple", il faudra qu'il permette une certaine technicité. Cette discipline requiert l'utilisation d'objectif à grande ouverture monté sur un appareil qui permet l'utilisation du mode manuel, le tout posé sur un trépied stable.

Une fois votre image réalisée, il faudra en révéler tous les détails avec un logiciel de développement, En effet, le capteur de l'appareil photo enregistrera des détails qui sont bien souvent très peu visible à l'œil humain.


Si tu veux en savoir plus, je t'invite à regarder la vidéo que j'ai réalisé


J'espère t'avoir fait un peu rêver.


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page